LES DECHETS

Notre but: vous emmener pas à pas vers un Objectif : zéro déchet !

NOS DÉCHETS SONT UNE RESSOURCE !

garbage-can-gcb8f71d15_640

Notre maison « TERRE » est devenue en quelques décennies une véritable poubelle à ciel ouvert ! Elle regorge de plastiques en tous genres et d’immondices ! Nos rivières, nos lacs, nos mers et nos océans en foisonnes et toute la faune aquatique en pâtit !

NOUS CONSOMMONS DU PLASTIQUE AU POISSON !

C’est pour cela que, TOMORROW TODAY, a développé avec des partenaires industriels une gamme de dispositifs digesteurs et valorisateurs de déchets.

Les DOMESTIQUES, les ORGANIQUES, les PLASTIQUES et les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), TOUS ont aujourd’hui une issue favorable pour les TRANSFORMER en une VALEUR FINANCIÈRE et NON-PLUS en un COÛT pour la société et NOS PORTE-MONNAIE !

Leur introduction, que ce soit dans un ENZY’GEST™ ODA pour les déchets domestiques et les déchets organiques, dans un ENZY’GEST™ CPC pour les Cartons, les Papiers et les Couches issues des Crèches, Hôpitaux, Maisons de Retraite ou EPHAD, dans un PYRO’TECH™ pour les plastiques ou dans un DASRI’BOX™ adapté au volume de traitement journalier, tous sont réduits de 100 à 10% en maximum 24H00.

Découvrez les solutions de traitement des déchets

Cliquez sur une icone 

pour en apprendre plus

ENZY’GEST™ ODA

Traite tout type de déchets organiques pour en faire un compost de haute qualité à haut rendement fertilisant et énergétique.

ENZY’GEST™ CPC

Traite tout type de déchets Cartons – Papiers – Couches, pour en faire une sciure de haute qualité à haut rendement énergétique.

PYRO’TECH™

Traite les déchets plastiques hormis les PET et PVC, qui eux sont recyclables, pour en faire du Gaz et des Carburants d’excellente qualité.

DASRI’BOX™

Traite tout type de déchets contaminés issus des activités hospitalières et de soins à risques infectieux, pour en faire une sciure de haute qualité à haut rendement énergétique.

en_GBEnglish (UK)

ENZY’GEST™ ODA

Traite tout type de déchets organiques pour en faire un compost de haute qualité à haut rendement fertilisant et énergétique : 

  • Boues et effluents d’élevage,
  • Produits carnés et viandes,
  • Boues d’épuration,
  • Produits transformés impropres à la consommation,
  • Épluchures de fruits et légumes
  • Déchets alimentaires
  • Etc. …

TOMORROW TODAY, est allé encore plus loin en proposant avec le tri à la source, LE TRAITEMENT à la SOURCE.

Grâce à sa technologie propre, la gamme ENZY’GEST™ permet de traiter une grande variété de déchets fermentescibles (végétaux et carnées).

Le procédé ENZY’GEST™ permet de traiter efficacement une grande variété de déchets fermentescibles. Le traitement est propre, sans odeur, les déchets sont ramenés à 10% de leur poids initial. En 24H00 maxi, le « produit fini » se présente sous forme d’une dispersion hygiénisée appelé DIGESTAT, sans odeurs nauséabondes et stable dans le temps.

Néanmoins, Cela reste encore un déchet, même si sur le plan Européen, cela tend à évoluer.

La gamme des dispositifs ENZY’GEST™ est une solution directe pour réduire vos déchets alimentaires, et vous affranchir des coûts de collectes et de traitements induits.

Rappel : Réglementations pour le tri des bio-déchets

Le tri des Bio-déchets par les professionnels « gros producteurs »

Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de Bio-déchets ont l’obligation de les trier et de les faire valoriser dans des filières adaptées telles que le compostage ou la méthanisation.

Sont concernés principalement :

  • Les entreprises d’espaces verts,
  • La grande distribution,

  • Les industries agroalimentaires,

  • Les cantines,

  • Les restaurants,

  • Les forains et les itinérants.

Les seuils ont progressivement été abaissés :

En 2012, l’obligation concernait les professionnels qui produisaient plus de 120 Tonnes par an de Bio-déchets ou plus de 1.500 Litres par an d’huiles alimentaires usagées. 

Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 Tonnes par an de Bio-déchets, soit seulement 27 kg/jour, et de 60 Litres par an pour les huiles, qui sont concernés.

Exemple : Cela équivaut aux marchés de gros ou forains, à certains restaurateurs, ou encore, aux petites surfaces de distribution alimentaire.

Ainsi, cette obligation touche d’ores et déjà un très grand nombre d’acteurs économiques qui cherchent à organiser en conséquence et connaissance de cause.

ENZY’GEST™ CPC

Traite tout type de déchets Cartons – Papiers – Couches, pour en faire une sciure de haute qualité à haut rendement énergétique transformable en : 

  • Granules de Pellet,
  • Buches à feu,
  • Etc. …

 

TOMORROW TODAY, est allé encore plus loin en proposant avec le tri à la source, LE TRAITEMENT à la SOURCE.

La gamme ENZY’GEST™ CPC, technologie propre, permet de traiter tout type de Carton – Papiers et Couches usagées.

ENZY’GEST™ CPC est une gamme de dispositifs valorisant les déchets issus des couches, papiers et cartons et masques.

L’intégralité de la gamme ENZY’GEST™ CPC répond à toutes les problématiques telles que coûts, temps et normes liées à la gestion et au tri des déchets auprès des établissements publics et privés : 

  • Hôpitaux,
  • Cliniques,

  • EPAHD,

  • Maisons de retraite,

  • Maternités,

  • Crèches,

  • Collectivités,

  • Etc. …

ENZY’GEST™ CPC facilite amplement le traitement des déchets tout en permettant aux Établissements concernés de réaliser de fortes économies.

La gamme ENZY’GEST™ CPC est capable de traiter les déchets allant de 50 à 500 kg. Comme pour les ENZY’GEST™ ODA, les déchets sont réduits de 90% en 24H00.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES ENZY’GEST™ CPC

  • Les déchets sont insérés dans une cuve, où la température s’élève à 70° et dans laquelle ils sont ensuite brassés.
  • Ils se réduiront en 24H00 sous l’action d’une fermentation accélérée par thermophile et aérobie jusqu’à réduction de  90% de leur volume initial.

  • Les déchets sont insérés au rythme de l’entreprise en continu, à hauteur de la capacité du type de dispositif fourni.

  • Une fois par semaine, la cuve est vidée jusqu’au seuil d’un indicateur minimal (15% du volume).

  • Ainsi les micro-organismes se renouvelleront dans la cuve.

  • Le dispositif est composé de Trois (3) moteurs : un sert pour aspirer de l’air extérieur, pour fournir la cuve en oxygène, un autre pour actionner le brassage de la cuve, et le dernier pour extraire l’air.

  • Des filtres en Charbon Actif Argent Métal Pur AgN6, filtrent l’air sortant. À la demande du client, l’air peut être évacué vers l’extérieur avec un équipement optionnel adapté.

PYRO’TECH™

Traite les déchets plastiques hormis les PET et PVC, qui eux sont recyclables, pour en faire du Gaz et des Carburants d’excellente qualité :

  • Centrales thermiques,
  • Avions,
  • Bateaux,
  • Camions,
  • Engins agricoles,
  • Etc. …

Qu’est-ce que la pyrolyse : La pyrolyse consiste en une dégradation, ou craquage, des molécules de polymère soumises à une température élevée comprise entre 300 et 900°C pour obtenir de plus petites molécules.

Les effets néfastes de notre utilisation massive de plastique sont bien connus ! En fin de vie, les matières plastiques se retrouvent trop souvent et majoritairement dans l’environnement, et ce, de façon durable.

La lutte contre cette pollution est une problématique complexe comportant de multiples facettes. En aval du cycle de vie des matières plastiques, des progrès peuvent être obtenus en matière de recyclage, mais la France ne fait pas partie des bons élèves en Europe. Il en est de même dans de très nombreux pays de part le monde !

Dans les déchets plastiques, les emballages constituent la plus grosse part des déchets produits – 40% en Europe – et représentent un vrai gaspillage de ressources d’énergie, dans la mesure où ce sont des produits à très courte durée de vie.

Partant de ce constat, TOMORROW TODAY , a décidé de travailler dans le cadre de ses activités Valorisation des Déchets sur la meilleure façon de traiter ces déchets plastiques.

Pour cela, Tomorrow Today, a développé une gamme de dispositifs de pyrolyse obtenant un type de polymères réaliste, c’est-à-dire un mélange représentatif des déchets d’emballages jeté dans nos poubelles tel que le Polyéthylène, le Polypropylène, le Polystyrène, …. Ainsi, la technologie PYRO’TECH™ permet d’optimiser ce mélange et dispense d’avoir à trier les déchets en amont.

État de fait :

Les matériaux plastiques sont constitués de longues molécules appelées polymères, c’est-à-dire de *grandes chaînes dont les maillons élémentaires (monomères) se répètent. En fonction du monomère de base, on obtiendra différents plastiques, comme le Polystyrène ou le PVC pour citer les plus connus. En dehors de quelques exceptions au rôle encore marginal, la totalité de la matière première pour la production de plastique vient des ressources fossiles – Pétrole et Gaz, elles-mêmes issues de matière organique – Algues, Plancton – stockée dans la croûte terrestre pendant des millions d’années.

* Voir la vidéo démonstrative PYRO’TECH™

Solution :

Le Recyclage des plastiques selon la technologie PYRO’TECH™.

PYRO’TECH™ dégrade les molécules de polymère à une température élevée de 450°C maximum obtenant de toutes petites molécules. Le processus se fait en l’absence d’oxygène et ne produit aucun CO2 ou tout autres Gaz toxiques ou polluants. En sortie, la phase liquide obtenue peut être réutilisée pour reformer des polymères.

En montant la température très rapidement à 450°C pour craquer les molécules, on passe aussi rapidement à la phase liquéfaction. Ceci favorise la phase des liquides produits en sortie, l’objectif étant de maximiser la part de phase liquide.

Quant à la phase gazeuse produite, elle peut être utilisée pour fournir l’énergie nécessaire à la chauffe et rend la technologie autosuffisante et autonome.

La technologie PYRO’TECH™, comme d’autres approches par voie chimique, permet de pallier en les diverses limites du recyclage des plastiques. Hors recyclage, les plastiques biodégradables – à ne pas confondre avec les plastiques bio-sourcés – peuvent avoir un intérêt lorsqu’ils peuvent remplacer les polymères classiques.

Des recherches récentes ont également proposé un nouveau polymère facilement dépolymérisable et donc, potentiellement recyclable à l’infini, ou encore une enzyme mangeuse de plastique pour lutter contre la pollution.

Toutefois, en attendant que ces promesses techniques se réalisent, il convient de garder à l’esprit que le meilleur déchet demeure celui qu’on ne produit pas. Ainsi, la réduction de la consommation d’emballages et la réutilisation des produits doivent être la priorité absolue.

Toutefois, notre Planète étant jonchée de Millions de Tonnes de tout types de plastiques, TT-waw se veut être l’un des leaders et précurseurs dans leurs transformations en leurs donnant une nouvelle destination et en les transformant en UNE VALEUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE générant de l’emploi et un mieux vivre vertueux.

DASRI’BOX™

Traite tout type de déchets contaminés issus des activités hospitalières et de soins à risques infectieux, pour en faire une sciure de haute qualité à haut rendement énergétique transformable en : 

  • Granules de Pellet,
  • Buches à feu,
  • Etc. …

Traitement des DASRI - Déchets d’Activité hospitalières et de Soins à Risques Infectieux - en établissement de santé

Les Déchets d’Activité hospitalières et de Soins à Risques Infectieux communément appelés DASRI, représentent une part importante des déchets des établissements de santé – Hôpitaux / EHPAD. Leur enjeu sanitaire est incontournable, et il ne faut surtout pas en négliger leur impact environnemental.

En France, le gisement annuel de DASRI est estimé à 170 000 millions de tonnes !

Environ 40% de ce gisement est constitué d’emballages. Les DASRI sont incinérés ou enfouis, leur recyclage est expérimenté depuis 2019 ! 90% des DASRI sont produits en établissements de santé !

Sources : ADEME, Ministère de la transition écologique 

Traitement des DASRI, informations clés

Le marché des DASRI

Les Déchets d’Activité hospitalières et de Soins à Risques Infectieux sont produits majoritairement par les établissements de santé. Ils sont également générés à domicile par les personnes en automédication.

Que faire de vos DASRI ?

Les DASRI doivent être triés séparément des autres déchets dans des contenants spécifiques. Ils sont considérés comme des déchets dangereux et doivent, à ce titre, faire l’objet d’un suivi particulier.

Que deviennent les DASRI collectés ?

Les DASRI sont habituellement détruits par incinération. Les DASRI ne doivent pas être enfouis. Aussi, il arrive fréquemment que des opérateurs en centre de tri soient blessés par des seringues jetées par erreur dans la poubelle jaune.

Pour éviter ce genre d’accident, TOMORROW TODAY – TT-waw et notre partenaire industriel avons élaboré et développé une gamme de dispositifs décontaminant et transformant les DASRI en pelure compactable en pellets et/ou buches à feu avec une très bonne combustion énergétique utilisable en toute sécurité sanitaire et environnementale dans des poêles et chaudières à pellet et bois.

Vous êtes professionnel et souhaitez être contacté par nos conseillers

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Recevez les meilleurs infos concernant l’écologie.
  • Restez informé de l’évolution des législations.
  • Profitez en primeur des innovations & promotions
  • ,,,